top of page

La vérité sur la balise V-16 : suite à notre article, les autorités espagnoles se montrent plus claires

bdepierre

Source : article de le rédaction du magazine Le Monde du Camping-Car paru le 22/01/2025 dans les actualités.

Suite à notre article annonçant l’obligation d’emporter une balise V-16 dans les camping-cars, certains sites internet, soucieux de faire le buzz, crient à la rumeur. Forts d’un texte administratif confirmant notre article, nous avons contacté la DGT (Direccion General del Trafico). L’autorité administrative espagnole nous indique qu’aucune date n’étant fixée par ce texte, l’obligation ne fera l’objet de contrôles qu’à partir de janvier 2026. Pour l’instant, vous pouvez circuler sans cet équipement, sans risque d’être verbalisé. Et à partir de 2026, il faudra être équipé de la balise géolocalisable.


Nous avons publié récemment un article annonçant l’entrée en vigueur (en 2026) d’une réglementation imposant la balise v-16 dans les véhicules en Espagne. Elle remplace les triangles de signalisation, et sera donc le seul dispositif obligatoire à utiliser en cas d’immobilisation du véhicule sur la voie. A l’occasion de cet article, nous avons découvert que cet équipement était déjà obligatoire dans les camping-cars depuis 2023.


Lire notre article


Obligation précisée dans la réglementation espagnole du camping-car

Cette obligation est effectivement citée dans un texte diffusé sur le site internet de la DGT (Direccion General del Trafico), le service administratif espagnol compétent pour les questions de circulation routière. Ce texte est bien connu des camping-caristes, c’est celui qui fixe la réglementation du camping-car en Espagne. Peut-être vous rappelez-vous qu’en 2023, nous avons annoncé que les autorités espagnoles reconnaissaient aux camping-cars le droit de stationner sur la voie publique Lire notre article : L’Espagne adopte une réglementation favorable aux camping-cars). Eh bien, c’est ce même texte qui le dit. Portant la référence Instrucción PROT 2023/14, ce texte est toujours lisible sur le site de la DGT. Il porte le logo du ministère de l’Intérieur espagnol et se conclut par la signature du directeur général de la circulation en Espagne.


Oui, notre article citait bien une source réglementaire

Outre les questions relatives à l’étape des camping-cars, voici ce que nous dit ce texte :


“Les accessoires, pièces de rechange et outils que les camping-cars doivent obligatoirement transporter, conformément à l’annexe XII du Règlement général des véhicules, sont les suivants :

  • Le dispositif de pré-signalisation de danger V-16, qui doit être placé à l’endroit le plus élevé possible du véhicule immobilisé, garantissant ainsi une visibilité maximale. Il existe sur le marché des signaux V-16 avec une base magnétique, ce qui facilite leur installation sur des surfaces métalliques non horizontales de véhicules dont la hauteur ne permet pas leur placement sur le toit, assurant ainsi une visibilité maximale. Il existe également des signaux pouvant être fixés à l’aide d’un système de ventouse ou similaire, adaptés à une installation sur des surfaces non métalliques, dans de telles circonstances.

  • Gilet réfléchissant haute visibilité, certifié selon le décret royal 1407/1992, du 20 novembre.”


Alors, obligatoire ou pas ?

Depuis notre article, certains sites internet ont crié à la fake news (de manière assez agressive). Et certains lecteurs nous ont fait remarquer qu’ils n’avaient pas été contrôlés en Espagne. Nous avons donc poursuivi notre enquête.


Divers éléments confirment l’interdiction : le témoignage d’un fabricant de la balise (qui est logiquement intéressé…), celui d’une élue de la Fffaccc, qui se trouve actuellement en Espagne et qui a obtenu confirmation par un distributeur d’équipements automobiles local (lui aussi intéressé). Enfin, nous avons retrouvé un article de nos confrères espagnols encaravana. “Le 11 juillet 2023, l’instruction PROT 2023/14 de la Direction Générale de la Circulation (DGT) est entrée en vigueur. Parmi les différents aspects expliqués, il est également indiqué que le feu de pré-signalisation V16 servira à signaler le véhicule immobilisé.”


En 2023, divers sites espagnols annonçaient l’obligation de la V-16 dans les camping-cars.


D’autres ne la confirment pas. Nous avons ainsi contacté l’ASEICAR (association des entreprises de l’équipement de camping), qui nous a répondu ceci : “Ce qui est indiqué dans l’instruction PROT est une erreur”. Cet organisme nous indique aussi avoir contacté la DGT, qui lui a répondu que seuls les véhicules de service et d’assistance sont concernés.


Réponse de la DGT : pas de date, donc 1er janvier 2026

Il n’y a pas de date précise à laquelle le V-16 sera obligatoire pour les camping-cars, contrairement aux autres véhicules. Indépendamment de cela, depuis le 1er juillet 2021, il peut être utilisé en option en remplacement des triangles.” Nous avons de nouveau contacté la DGT, pour savoir si le reste du texte, qui réglemente l’étape et le stationnement des camping-cars, était quant à lui valable… Nous tiendrons nos lecteurs informés.

163 vues

Comments


Commenting has been turned off.
bottom of page