Source : article d'Anthony MOISSON paru le 14/01/2025 dans les actualités du magazine Le Monde du Camping-Car
Le dispositif de signalisation de danger V-16 deviendra obligatoire dans les automobiles qui circulent en Espagne à partir de 2026. Mais dans les camping-cars, c’est déjà le cas depuis 2023. En l’absence de cet appareil lumineux, censé améliorer la sécurité routière, vous vous exposez à une lourde amende.
La Direction générale de la circulation espagnole (DGT) a annoncé en ce début d’année 2025, qu’un dispositif de signalisation de danger (dénommé V-16), allait devenir obligatoire dans les automobiles qui circulent sur les routes du pays à compter du 1er janvier 2026.
À la place des triangles de secours
Cette nouvelle norme qui vise à améliorer la sécurité routière est déjà effective dans les camping-cars depuis le 11 juillet 2023. Cet appareil lumineux remplace officiellement les triangles de secours, trop dangereux à installer et à enlever sur les grands axes, et vient en complément du gilet réfléchissant.
Le gyrophare remplace le triangle de secours
Spécifié dans un document officiel
Cette obligation a été notifiée par la DGT dans un document officiel qui réglemente la pratique du camping-car dans le pays. Outre les équipements obligatoires comme le V-16, on retrouve également des règles précises sur les limitations de vitesse, les règles de stationnement, le contrôle technique, les aires d’accueil et les campings ou encore le transport d’un véhicule auxiliaire.
Lire aussi
Magnétique ou à ventouse
Le nouveau signal V-16 est un dispositif lumineux clignotant de couleur orange, qui permet de signaler la présence d’un véhicule en panne ou accidenté sur la chaussée, surtout la nuit ou en cas d’intempéries (brouillard, pluie, neige…). Grâce à une base magnétique, il doit être placé sur la partie la plus haute du véhicule pour garantir un maximum de visibilité. Pour les camping-cars, l’appareil peut être choisis avec des ventouses et être installé sur le côté, compte tenu de la hauteur.
Lire aussi
Géolocalisation du véhicule
Ce gyrophare qui coûte autour de 40 € intègre également un système de géolocalisation qui transmet la position du véhicule à travers la plate-forme DGT 3.0. L’objectif étant de prévenir rapidement les autres conducteurs se trouvant à proximité.
Lire aussi
Où acheter le V16
Depuis la publication de cet article, plusieurs lecteurs nous ont demandé où se procurer le gyrophare V16. Vous trouverez diverses enseignes proposant cet équipement, avec la requête suivante dans un moteur de recherche : “comprar luz v16 homologada” ou même « gyrophare V16« . Cette balise est déjà en vente, en Espagne, chez les équipementiers auto et dans les grandes surfaces. Il semble aussi possible de s’en procurer dans les stations services et les aires d’autoroute. La DGT propose sur son site internet une liste de tous les modèles homologués.
Une amende de 200 €
Cette réglementation concerne tout le monde, y compris les touristes de passage. Les camping-caristes qui souhaitent circuler en Espagne, doivent donc en avoir un dans leur boite à gant, s’ils ne veulent pas être verbalisé. A défaut vous vous exposez à une amende de 200 euros.
Comments