Permis B à 4,25 tonnes pour les camping-cars : l’Europe dit oui, avec une formation ou un examen !
- bdepierre
- 29 mars
- 2 min de lecture
Source : newsletter et article d'Antoine CHAPENOIRE parus le 26/03/2025 dans les actualités du magazine Le Monde du Camping-Car

Newsletter du 28 mars 2025 |
Un permis poids lourd “light”Et vous, pourriez-vous envisager de suivre une formation, ou de passer un examen, pour avoir le droit de conduire un camping-car de 4,25 tonnes ? L'idée avancée par les institutions européennes est intéressante. Au départ, on s'est dit qu'il s'agissait d'élargir le permis B aux véhicules de 4,25 tonnes. En fait, ce n'est pas tout à fait à ça… Il s'agit plutôt d'un mini-permis poids lourd, comme le C1 (qui limite la conduite à 7,5 tonnes). Un permis B augmenté aux poids-lourds légers, en quelque sorte. Car ces camping-cars ne cesseront pas d'être des poids lourds, homologués comme tels. Notre article donne tous les détails sur l'accord de principe qui vient d'être conclu entre le Parlement européen et le Conseil. Ce n'est qu'une étape dans le long processus qui mène vers les 4,25 tonnes. Mais c'est une étape qui draine des pistes de réflexion intéressantes concernant la réglementation du poids des camping-cars. |
Le parlement et le Conseil de l’Union Européenne sont parvenus à “un accord provisoire” concernant le permis de conduire. “Provisoire”, certes, mais intéressant : il prévoit que les détenteurs du permis B pourront conduire un camping-car de 4,25 tonnes, à certaines conditions et dans certaines limites.
On l’attendait, il arrive… presque. Mois après mois, l’Union Européenne fait avancer l’idée d’un permis B permettant de conduire des véhicules de plus de 3,5 tonnes. L’étape qui vient d’être franchie est importante : l’accord conclu entre le Parlement européen et le Conseil fixe diverses modalités concernant le permis de conduire, avec des informations intéressantes concernant les camping-cars.
Conduire un poids lourd avec un permis B, oui, mais !
Les titulaires du permis B pourront ainsi conduire des camping-cars de plus de 3,5 tonnes “après une formation ciblée ou un test décidé par l’Etat membre” (selon le communiqué fourni par la Commission européenne). Il est ici important de préciser qu’il ne s’agirait donc pas d’une redéfinition du permis B, et que cette évolution ne concernera pas les règles de circulation. Selon toute vraisemblance, les limitations de vitesse qui s’appliquent aux poids lourd (110 km/h sur autoroute par exemple) ne seront donc pas remises en cause. De même, ce nouveau dispositif ne permettra pas de charger un camping-car 3,5 tonnes au-delà de cette limite. Mais bien de conduire un véhicule homologué en 4,1 tonnes, par exemple.
L’accord prévoit aussi d’autoriser les détenteurs du permis B aux véhicules de 4,25 tonnes lorsqu’ils utilisent un “carburant alternatif”.
Lire aussi notre article
Le permis sur votre smartphone
L’accord conclu entre le Parlement et le Conseil concerne aussi le permis de conduire numérique. Ce qui n’est pas rien : à terme, nous pourrons montrer notre smartphone lors d’un contrôle de police… Un dispositif européen de conduite accompagnée est également prévu… même pour les véhicules poids lourd.
Reste maintenant au Parlement européen et au Conseil à adopter formellement la directive relative aux permis de conduire. Il faudra ensuite attendre que les Etats transposent cette réglementation européenne dans leur droit national.
Comments