top of page

Portugal : Itinéraire en camping-car le long de la vallée du Douro

Source : article d'Alain VACHERON paru le 20/08/2024 dans les actualités du magazine Le Monde du Camping-Car.

Non, le Portugal ne se limite pas qu’à ses superbes plages d’Algarve ou à sa capitale Lisbonne. Ce petit pays offre bien d’autres merveilles à découvrir. C’est tout particulièrement le cas de la vallée du Douro qui, sur presque 250 kilomètres, propose des paysages uniques où les vignes accrochées à la montagne descendent en paliers vers le fleuve. Descendre la vallée du Douro en camping-car, c’est se lancer dans un voyage mêlant culture, paysages sauvages, patrimoine historique et vins exceptions.


Cet itinéraire s’étire sur 260 km. Pour bien en profiter, nous suggérons de le parcourir en 6 jours.

 Il est vrai que le Portugal attire, chaque année, de nombreux camping-caristes, à la recherche d’une météo particulièrement clémente et d’un certain art de vivre “à la portugaise”.  Nous avons décidé de vous faire découvrir, un peu à l’écart des circuits touristiques classiques, l’incroyable vallée du Douro. Ce long fleuve qui trouve sa source en Espagne à côté de Burgos et se jette dans la mer à Porto, au terme d’un parcours sinueux de 897 kilomètres au milieu des massifs montagneux. Cette vallée offre des paysages époustouflants de beauté qui d’ailleurs sont classés au patrimoine de l’Unesco.

Lire aussi notre article


La circulation en camping-car

Sur les routes de la vallée, une petite mise en garde s’impose. Sur les 260 km de parcours de la frontière espagnole jusqu’à Porto, les routes sont en règles générales de bonne qualité. Tout type de véhicule est adapté à ce voyage, du petit van à toit relevable à l’intégrale de grande taille. Mais attention, les routes sont parfois étroites et tout particulièrement sinueuses. Le circuit suit au plus proche les méandres du fleuve, engendrant inévitablement plusieurs milliers de virages. Oui, vous avez bien lu, plusieurs milliers de virages. Donc, prenez votre temps et faites attention, car la conduite peut être fatigante.


Notre itinéraire le long du Douro


La place centrale de Miranda do Douro et ses statues de Bronze.


1. N221 puis N222 et Miranda do Douro

Commençons notre parcours en nous rendant à Miranda do Douro où le fleuve, en contrebas, forme une frontière naturelle avec l’Espagne. Pas d’aire de camping-car dans le village, mais vous pouvez stationner le long des fortifications qui l’entourent. Une fois avoir franchi une des portes en arcs des fortifications, vous pénétrez au sein du village aux ruelles pavées. La muraille qui entoure Miranda do Douro a été construite en 1287, afin de protéger son château pendant la période de la Reconquista, comme beaucoup de villages du Portugal. Au centre de la place, on trouve deux statues en bronze représentant un couple de Miranda en taille réelle. L’homme porte une cape d’honneur traditionnelle, encore utilisée de nos jours pour de nombreuses cérémonies. La balade dans les ruelles est tout particulièrement agréable jusqu’à l’imposante façade de la cathédrale de la Sé. En empruntant un des escaliers du chemin de ronde, la vue sur le Douro est imprenable. Une chose nous a particulièrement marqués lors de notre visite, c’est la propreté et le soin apporté à la décoration des maisons d’un blanc immaculé. Que dire d’autre que… impeccable ! La localité culmine à presque 1000 mètres d’altitude, alors ne vous étonnez pas si les nuits sont fraiches même en été !


2. les Miradors, on adore

Pour descendre la vallée du Douro et suivre l’itinéraire jusqu’à Porto, rien de plus simple. La D 221 puis la D 222, forment, à elles deux, la quasi-totalité du parcours sur les 200 premiers kilomètres. Très bien indiqué, vous ne pouvez pas vous tromper. De nombreux panneaux indiquent la direction des « Miraduro ». N’hésitez pas à les suivre pour découvrir de très belles surprises. Ces miradors offrent une vue imprenable sur le fleuve dans une nature souvent vierge de toutes habitations. Vous serez surpris et apprécierez le soin apporté à l’aménagement de ces lieux. Pour les plus romantiques, il y a même des balançoires deux places à flancs de falaises !


Mention toute particulière pour le Miradouro de Carascalinho.  Pour y accéder, il faut quitter la route principale D221 au niveau du village de Lagoaça, puis emprunter un étroit chemin sur 4 ou 5 km, puis une piste sur 600 m. D’énormes blocs de granit dessinent le chemin pour aboutir à ce bout du monde… Car ici, plus un bruit, seul le va-et-vient des vautours moines pour seule compagnie. Le spectacle y est vraiment grandiose. On ne se lasse pas de regarder le ballet de ces oiseaux de plus de 2,50 m d’envergure. Au printemps, sur la falaise d’en face, on aperçoit même les nids que l’on repère facilement grâce aux taches blanches des excréments rejetés par les rapaces. Nous avons du mal à quitter les lieux tellement le spectacle est captivant et le paysage envoutant.


3. Castelo Rodrigo le village perché

En poursuivant la route D221, très vallonnée, aux multiples virages, le paysage dessine un fabuleux patchwork de couleurs, grâce aux cultures d’amandiers, d’oliviers, d’orangers, et de vignes bien sûr. Cette route est vraiment de toute beauté, jusqu’au village fortifié de Castelo Rodrigo. Du sommet d’une colline, ce petit village historique domine le plateau qui s’étend vers l’Espagne, à l’est, jusqu’à la profonde vallée du Douro, au nord.


Aire de camping-car de Castelo Rodrigo

À l’entrée sud du village, la municipalité a construit une superbe aire de camping-car avec tous les services. Merci à eux. Depuis l’aire, la visite du village se fait à pied au travers des ruelles étroites jusqu’au sommet des ruines du château. Le village de Castelo Rodrigo garde la trace médiévale typique, entouré d’imposants remparts qui rappellent l’identité d’une histoire souvent divisée entre les deux côtés de la frontière.


4. Passerelles du Côa, l’escalier de la démesure

En poursuivant votre route un peu vers le nord jusqu’à Vila Nova de Foz, une halte s’impose sur le très grand parking du site archéologique (Museu do Côa).

Depuis le musée du Côa, vous pouvez faire une incroyable promenade jusqu’à la gare, en contrebas, près de la rivière, tout en profitant du paysage des vignes en terrasses si emblématique de la région. Attention, ça descend, mais surtout, ça remonte !


Avec un dénivelé de 160 mètres, les passerelles du Côa s’étendent sur 930 mètres de longueur et pas loin de 860 marches. Ce très ingénieux dispositif permet de survoler la nature sans jamais la toucher et donc de nuire à la biodiversité des lieux. C’est à travers ce paysage remarquable que les rivières Douro et Côa se rejoignent. Le long du parcours, des panneaux d’information sur l’art rupestre, la biodiversité locale, les rivières et la ligne de chemin de fer du Douro sont autant d’occasions de souffler un peu et de profiter de la vue. N’oubliez pas que quand vous êtes rendu à la rivière, la montée infernale vous attend !

Si vous avez des doutes sur vos capacités physiques, la vue depuis le sommet n’est pas mal non plus !

La nuit sur le parking, calme mais fréquenté

Le musée du Côa, consacré à l’étude des gravures rupestres vieilles de plus de 25.000 ans dans cette région, est un surprenant bâtiment contemporain qui mérite à lui seul d’être visité. Le soir venu, vous avez la possibilité de passer la nuit sur le parking au calme. Vous ne serez certainement pas les seuls, car le spot est connu des camping-caristes.

Lire aussi notre article


5. Comme des rizières !

Poursuivons notre route sur la D222 vers Pinhao. C’est très certainement la portion la plus caractéristique de la vallée. Le travail des terrassiers est devenu au fil des siècles une véritable œuvre d’art graphique. Les lignes des terrasses qui épousent le relief sont d’une beauté incroyable, ressemblant par moment aux rizières du sud-est asiatique. Le vert tendre des vignes et les courbes harmonieuses y sont pour beaucoup. On ne sait pas où donner de la tête tellement le paysage est sublime. Mais, le chauffeur doit prendre garde, car c’est aussi la partie du circuit la plus sinueuse. Difficile de s’arrêter, parce que les espaces de stationnement se font rares. Que cela ne tienne ! Il serait dommage de venir jusqu’ici sans voir cette merveille.

Lire aussi notre article


Les grandes maisons de vins de Porto

Au milieu des vignes, on peut lire le nom des prestigieuses maisons des vins de Porto comme Sandeman, Cruz, Offley ou encore Warre’s, tous à la consonance britannique. Étonnant pour un vin portugais ! Mais nos amis les Anglais ont été et sont encore des acteurs importants de la commercialisation du porto dans le monde, à tel point que ce vin a inévitablement une connotation très « british ». En Angleterre, de la noblesse au « petit peuple », tout le monde l’appréciait et boit du Porto


La différence fondamentale entre le vin de Porto et le reste des vins est que la fermentation est interrompue avec l’ajout d’eau-de-vie. De cette manière, il présente la douceur d’origine du raisin tout en conservant un taux élevé d’alcool.

L’idée consistant à ajouter de l’eau-de-vie au vin rouge est survenue au XVIIe siècle lorsque les Anglais ont montré leur intérêt pour l’achat de vins portugais. Ces vins ne supportaient pas les longs voyages en bateau, c’est pourquoi on y a ajouté de l’eau-de-vie pour les fortifier et éviter qu’ils ne s’altèrent. C’est de nos jours le « vins fortifiés » le plus connu au monde.

Consultez aussi notre rubrique


6. Pinhao, une gare pas comme les autres

Après en avoir pris plein les yeux sur la route des vignobles, une petite halte s’impose dans le village de Pinhao. Cette localité au cœur des grandes maisons de vins de Porto coule des jours tranquilles au bord du fleuve. La particularité à visiter dans le village, c’est bien sa gare ferroviaire. Cette bâtisse du XIXe siècle est décorée d’azulejos représentant des scènes de la vie ordinaire des viticulteurs. À hauteur d’homme, ces fresques se déclinent tout autour des murs de la gare en une véritable œuvre d’art. Attention, le stationnement au milieu du village est un peu compliqué pour les véhicules de grandes tailles. Nous vous recommandons de vous garer de l’autre côté de la rive pour plus de tranquillité.

Lire aussi notre article


7. Porto

Nous arrivons au terme de notre voyage à travers cette superbe vallée. Porto, deuxième plus grande ville du Portugal, sera notre terminus. Pour stationner, nous vous conseillons d’utiliser le camping Obitur (partenaire de la FFACCC) situé en bord de mer à environ six kilomètres du célèbre pont Louis 1er. Pour vous rendre au centre-ville, vous pouvez emprunter le réseau de bus local ou, si vous disposez de bicyclettes, utilisez, en toute sécurité, la piste cyclable qui longe la rive jusqu’au centre. Porto est une destination touristique incontournable en Europe, réputée pour son charme pittoresque et son riche patrimoine culturel. La ville séduit par ses ruelles pavées, ses bâtiments historiques et son ambiance vibrante. La Ribeira, quartier emblématique classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, offre une vue imprenable sur le fleuve et les fameuses caves de vin de l’autre côté de la rive.


A voir et à manger

Les amateurs de patrimoine seront ravis de visiter la Sé, cathédrale fortifiée, ou l’église São Francisco avec son intérieur baroque doré de toute beauté. Un incontournable, la gare de São Bento, ornée de magnifiques azulejos, raconte l’histoire du Portugal à travers ses carreaux de faïence. Pour les gourmets, Porto est une fête pour les papilles avec ses plats traditionnels comme la Francesinha typique de Porto. Ce plat est en fait un sandwich composé de deux tranches de pain grillées entre lesquelles on insère un steak de bœuf, de la saucisse fumée et de la saucisse fraîche et des tranches de fromage. Un hamburger façon Portugal !

Lire aussi notre article


On ne voit que lui !

Conçu par l’ingénieur Teofilo Seyrig, disciple de Gustave Eiffel, le pont Louis 1er qui enjambe le Douro, fait 395 mètres de long, 8 mètres de large, 48 mètres de hauteur et pèse 3045 tonnes. Son arche est considérée comme l’une des plus grandes arches au monde faite d’acier. L’édifice est absolument splendide et reste l’emblème incontournable de Porto.


Trouver du Porto à Porto

Juste en face de la ville de Porto, sur la rive droite, se trouvent la plupart des caves dans lesquelles vieillit depuis toujours le vin de Porto. Les propositions de visites de caves ne manquent pas. Dans chacune d’entre elles, vous serez accompagnés d’un guide qui vous expliquera comment sont réalisées les vendanges et quelles sont les étapes d’élaboration de leurs vins. À la fin de la visite, on vous proposera une dégustation du fameux breuvage… rouge et blanc.


Notre avis

Cette longue descente le long de la rivière Douro nous a conquis par la beauté des paysages et par l’incroyable travail des hommes qui ont su modeler les collines pour l’exploitation viticole avec une âme d’artiste. Comme souvent au Portugal, l’accueil des locaux est chaleureux et bienfaisant, sans oublier la gastronomie qui, dans cette partie du pays est tout particulièrement délicieuse.


Infos pratiques

Les sites internet utiles :


Les étapes en camping-car

Voici une liste de campings et d’aires d’étape sur votre route. Dans cette région du Portugal, il est aussi possible de stationner en liberté, pour la nuit. Veillez toutefois à respecter les réglementations locales, et à vous assurer que vous n’indisposez personne. Comme partout, les regroupements de camping-cars et les séjours prolongés sont déconseillés.


Douro Camping

14 Rua do Parque de Campismo

5210-212 Miranda do Douro

Super petit camping à deux pas du centre du village.


  • Parque Campismo de Mogadouro

    153 Avenida de Calouste Gulbenkian

    5200-202 Mogadouro

    Camping municipal bien entretenu

    Ouvert du 1 avril au 30 septembre


  • Aire de camping-car de Castelo Rodrigo

    44 Rua da Cadeia

    6440-031 Castelo Rodrigo

    Aire gratuite toute neuve


  • Vila Nova de Foz Côa

    Parking du musée archéologique de la vallée du Coa.

    De nombreux emplacements de parking, sans service. Gratuit

    5150 Vila Nova de Foz Côa


  • ORBITUR Canidelo (Partenaire de la FFACCC)

    441 Avenida Beira Mar

    4400-382 Vila Nova de Gaia

    C’est le camping le plus proche de Porto.


    Tarif élevé mais bien placé.

Lire aussi notre article


A voir, à faire

Le Miradouro de Carascalinho

Fornos, PortugalLe Miradouro do Carrascalinho offre à notre avis l’un des points de vue les plus remarquables sur la vallée du Douro. Sans compter sur la présence des vautours moines avec les vols fascinants.


Passerelles du Côa au Musée Archéologique do Côa

Rua do Museu5150-620 Vila Nova de Foz CôaSuperbe structure en bois qui descend jusqu’à la rivière Côa. Attention au 860 marches et au 160 mètres de dénivelé.


La superbe route D222

Un régal pour les yeux, même si les virages sont nombreux. Certainement une des plus belles route du pays.


Croisière sur le fleuve à Pinhao

Profitez d’une belle croisière de deux heure sur le Douro dans la plus belle partie du parcours. Embarquez sur un magnifique bateau traditionnel nommé « Barco Rabelo ». L’itinéraire n’est pas visible des routes nationales. 25€ par personne. Cette croisière a lieu toute l’année (10h30, 10h45, 14h30, 15h00).Départ depuis les quais de Pinhao.


Visite des caves de Porto

Vous n’avez que l’embarras du choix. Sur la rive droite de Porto, les maisons de vin proposent des visites et dégustation. Notre choix : Cave Sandeman qui est l’une des caves les plus importantes de Porto. 3, Largo Miguel Bombarda à Vila Nova de Gaia.


A table : nos suggestions de restaurants

O Mirandes Restaurant

Urbanização do Juncal, Miranda do Douro 5210-209

Tél. : +351 273 432 823

Cuisine typique de la région, viande de qualité


Bistro Terrace

N222 M512 Quinta do Tedo – PinhaoTél. : +351 910 832 707Très belle découverte gustative et quel panorama !Terrasse donnant directement sur le Douro.Tarif abordable.


Une astuce à Porto

Porto est une ville très touristique accueillant plusieurs millions de visiteurs par   an. Côté restauration, vous avez vite fait de tomber sur un attrape touriste.

Nous vous conseillons de quitter le centre pour vous rendre dans la plus authentique ville de Vila Nova de Gaia à l’embouchure du fleuve, à moins d’un kilomètre du camping Orbitur (Partenaire de la FFACCC)


Casa do Pescador à Vila Nova de Gaia

R. Vasco da Gama 16, 4400-584 Vila Nova de Gaia, Portugal. A moins d’un kilomètre du camping Orbitur. Une vrai ambiance portugaise et du poisson fraichement péché. On a adoré !

55 vues

Commentaires


Les commentaires ont été désactivés.
bottom of page