Source : article d'Antoine CHAPENOIRE paru le 09/01/2025 dans les actualités du magazine Le Monde du Camping-Car
Les ZFE sont des zones à faible émission : des territoires dans lesquels la circulation des véhicules est réglementée, pour préserver la qualité de l’air et lutter contre la pollution. Où peut-on rouler avec un fourgon ou un van aménagé en fonction de votre vignette Crit’Air ? Nous faisons le point, alors que la situation a évolué au 1er janvier 2025.
Vous l’avez lu dans les journaux : le 1er janvier 2025, la France a franchi un nouveau pallier dans le programme des normes anti-pollution. De nouvelles ZFE apparaissent, et des règles plus strictes s’appliquent pour certaines d’entre elles. Mais on peut aussi parler d’un assouplissement des règles : la création de certaines ZFE a été reportée, et des dérogations permettent d’échapper aux interdictions (pass 24h, petits rouleurs, professionnels en horaire décalé, etc). Qu’en est-il vraiment ? Des interdictions de circuler s’appliquent-elles aux vans ? Nous faisons le point.
Qu’est-ce qu’une ZFE ?
La zone à faible émission est un territoire sur lequel la circulation des véhicules les plus polluants est réglementé. Les restrictions de circulations sont appliquées en fonction de la vignette Crit’Air des Véhicules. Voir ci-dessous toutes les informations du classement Crit’Air des vans et fourgons aménagés.
L’état des lieux au 1er janvier 2025
A partir du 1er janvier 2025, toutes les villes de plus de 150.000 habitants devaient disposer d’une ZFE (on serait alors passé de 12 à 42 ZFE en France). Mais certaines sont reportées, parce que la qualité de l’air reste au-dessus du seuil réglementaire. Il n’empêche qu’un certain nombre de ZFE sont créées et doivent donc toutes exiger le port de la vignette Crit’Air (ce qui entraîne l’interdiction des véhicules immatriculées avant 1997). D’autres, comme Paris et Lyon, doivent renforcer leur arsenal, et commencent à réglementer la circulation des véhicules Crit’Air 3.
Les ZFE en 2025 : les infos clefs
La carte des ZFE vue sur mieuxrespirerenville.gouv.fr. Les ZFE entrées en vigueur le 1er janvier 2025 sont encore indiquées comme « à venir »
ZFE appliquant de nouvelles interdictions : Paris, Lyon, Grenoble et Montpellier. Les véhicules Crit’Air 3 y sont désormais réglementés.
Nouvelles ZFE (30 communes en tout) : la vignette Crit’Air y est désormais obligatoire. Ce qui signifie que les véhicules non classés (avant 1997) ne peuvent plus y rouler. Bordeaux, Rennes, Nantes, Lille, Angers, Annecy, Chambéry, Avignon, Nancy, Dijon…
Autres ZFE déjà existantes : Marseille Aix-en-Provence, Nice, Reims, Rouen, Saint-Etienne, Strasbourg, Toulon, Toulouse…
Des ZFE qui prennent du retard : Orléans, Perpignan, Metz ne sont finalement pas actives au 1er janvier 2025. Amiens bénéficie d’une dérogation parce qu’elle a déjà pris des mesures pour la qualité de l’air). Les ZFE du Pays Basque ou de Brest n’entreront en vigueur que le 1er avril 2025.
Dérogations pour les vans VASP : elles ne sont pas systématiques
Certaines ZFE accordent une dérogation aux véhicules aménagés homologués VASP. Mais il ne s’agit pas d’une dérogation nationale, comme l’indique la liste diffusée sur https://mieuxrespirerenville.gouv.fr et comme nous l’a confirmé l’UNIVdL (organisme regroupant les constructeurs de véhicules de loisirs). Pour autant, d’autres dérogations peuvent très bien convenir aux propriétaires de vans et fourgons. Nous pensons notamment aux dérogations petits rouleurs (dont les modalités varient d’une ZFE à l’autre).
Paris et Lyon : les ZFE qui se durcissent
S’il y a bien deux ZFE sur lesquelles notre attention doit se porter, ce sont celles de Paris et Lyon. Les seuils de qualité de l’air y sont régulièrement dépassés, ce qui impose de nouvelles restrictions : depuis le 1er janvier, les véhicules Crit’Air 3 y sont interdits. Mais quelques précisions sont indispensables…
Paris : dérogation VASP
Les véhicules Crit’Air 3 sont interdits de circulation à l’intérieur du périmètre cerné par l’anneau de l’A 86 entre 8 h et 20 h. Ce qui concerne les véhicules diesel d’avant 2011. Les week-ends et jours fériés ne sont pas concernés par l’interdiction (sauf poids lourds). Pass 24 h, dérogation pour les véhicules de collection et pour les véhicules portant la mention VASP.
Une demande doit être effectuée ici : https://derogation-zfe.metropolegrandparis.fr/#/souscriptions/auth
Lyon : interdictions et dérogations
Les véhicules non classés sont interdits tous les jours à toute heure, en circulation comme en stationnement. Une carte du périmètre est visible ici : https://zfe.grandlyon.com/particulier/
Il existe des dérogations pour handicapés, petits rouleurs, travailleurs en horaires décalés, véhicules de collection, mais apparemment pas pour les VASP. Notons que la dérogation petits rouleurs peut très convenir aux propriétaires de VASP.
Quelques exemples de nouvelles ZFE : périmètres et interdictions à Rennes, Bordeaux, Lille et Nantes
Rennes : toute la zone située à l’intérieur de la rocade (sauf exceptions et trajets jusqu’aux parkings relais). Au 1er janvier 2025 sont interdits les véhicules échappant à la classification Crit’Air (immatriculés le 31 décembre 1996 ou avant). Rendez-vous en 2027 pour l’interdiction des Crit’Air 5. Un mode d’emploi est consultable en ligne (sous forme de pdf), ici : https://metropole.rennes.fr
Nantes : à l’intérieur du périphérique, sauf accès aux parkings P+R. Les véhicules non classés ne peuvent pas circuler aux heures de pointe en semaine. Les informations sont disponibles ici : https://metropole.nantes.fr/annonce-zfe
Lille : l’interdiction aux véhicules non classés s’applique 7 jours/7 et 24 heures/24. Plus d’infos sur le site internet www.lillemetropole.fr
Bordeaux : zone intra-rocade, les parkings parcs-relais (P+R) restent accessibles à condition d’emprunter les voies d’accès spécifiques. Véhicules non classés interdits (quelle que soit le type de véhicule, l’heure de la journée et le jour de la semaine).
Des dérogations et exonérations
Dans ces quatre agglomérations, comme dans toutes les ZFE, il existe
Des exemptions nationales : véhicule d’intérêt général, macaron handicapé, transports en commun…
Des exemptions locales : trajets de courte durée : (pass ZFE 24 h à Rennes), travailleurs en horaires décalés à Rennes et Nantes, entreprises en difficulté à Nantes, véhicules à deux ou trois roues à Lille, petit rouleur à Lille, véhicules de collection à Lille, véhicule bientôt remplacé à Bordeaux, etc.
Des dérogations locales pour les VASP : mais pas partout !
Oui, il existe des dérogations pour les véhicules aménagés, à condition qu’ils soient homologués VASP. Ceci est vrai à Rennes et Lille. A Nantes et Bordeaux, nous n’avons trouvé aucune mention des véhicules VASP dans la liste des dérogations.
Sanction ZFE : amende de 68 euros
Si vous circulez sur le territoire d’une ZFE alors que vous n’y êtes pas autorisés, vous pouvez être sanctionné… ou pas. Encore une fois, chaque ZFE applique un régime différent. Mais les sanctions sont nationales, elles sont prévues par le code de la route. En cas d’absence de vignette, la sanction prévue est de 68 euros pour une voiture et 135 euros pour les poids lourd. Mais toutes les ZFE n’effectuent pas de contrôle, et certaines ne sanctionnent pas (comme Bordeaux). On peut s’attendre à la mise en place de contrôles automatiques, mais pas avant 2026.
Les ZFE en France : une communication totalement défaillante
Une réglementation façon… sables mouvants
Toute information sur les ZFE doit être prise avec des pincettes : les zones n’appliquent pas toutes les mêmes interdictions, ne pratiquent pas toutes les mêmes contrôles ni les mêmes sanctions. Leurs périmètres ne sont pas toujours bien explicités, et ils peuvent changer au fil du temps. D’autre part, il n’existe pas d’information centralisée (pas de site internet qui présente les règles et les périmètres de toutes les ZFE). Ce grand flou n’est pas rassurant. Ce qui nous sauve, c’est que les contrôles systématiques à l’aide de radars automatiques ne sont pas encore en place (mais ils devraient arriver en 2026). D’ailleurs, dans beaucoup de ZFE, l’année 2025 est considérée comme un “période pédagogique”, sans contrôles ni sanctions. Attention, ce n’est pas le cas partout en France, ni bien sûr en dehors de France. Certains lecteurs du Monde du Camping-Car ont déjà été verbalisés en Belgique (lors de contrôles automatiques d’ailleurs).
Pas de communication nationale détaillée
Preuve que la communication nationale n’est pas au point : le site internet officiel mieuxrespirerenville.gouv.fr présente une liste des ZFE… qui n’est pas à jour. Le 8 janvier 2025, elle ne comprend que 12 ZFE. Et ce site se contente de communiquer les liens vers les sites des ZFE. On ne trouve donc pas ici d’info certifiée officielle sur les périmètres des ZFE ou sur les règles appliquées à l’instant T. Inutile donc de communiquer ici l’url…
Dérogations : ne tenez rien pour acquis
Des dérogations sont bien mises en place, mais elles ne sont pas identiques dans toutes les ZFE, et la communication est très inégale. Certaines ZFE ont créé un site internet comportant une liste des véhicules pouvant obtenir une dérogation. D’autres ont mis en ligne l’arrêté d’application de la ZFE. D’autres, enfin, ne donnent que des informations parcellaires sur les dérogations. Enfin, nous vous invitons à la méfiance. Dans certaines ZFE, il faut demander la dérogation (à l’aide d’un formulaire). Et selon le motif, elle pourra n’être accordée que temporairement.
Quel est le territoire des ZFE ?
Comme toujours avec les ZFE, il est difficile de connaître les contours exacts du territoire concerné (certaines communes de l’agglomération adhèrent, d’autres pas, et la liste peut évoluer dans le temps). Il est donc fortement recommandé à tout véhicule en circulation de porter une vignette Crit’Air. Les véhicules “non classés” (automobiles immatriculées avant 1997) peuvent faire l’objet d’interdictions.
Vignette Crit’Air et van aménagé
Où se procurer une vignette Crit’Air
La vignette Crit’Air est la même pour les vans et fourgons que pour les voitures. Elle peut être commandée en ligne sur le site certificat-air.gouv.fr, et coûte 3,81 € (port compris). Elle doit être collée à l’avant du véhicule, dans la partie inférieure droite du pare-brise, de manière à ce qu’elle soit lisible de l’extérieur.
Les catégories Crit’Air
Crit’Air zéro émission moteur (vert) : véhicules 100 % électriques ou à hydrogène.
Crit’Air 1 (violet) : véhicules à gaz ou véhicules hybrides rechargeables, véhicules essence Euro 5 et 6 (à partir du 1er janvier 2011).
Crit’Air 2 (jaune) : véhicules essence Euro 4 (immatriculés entre le 1er janvier 2006 et le 31 décembre 2010). Véhicules diesel Euro 5 et 6 (à partir du 1er janvier 2011).
Crit’Air 3 (orange) : véhicules essence Euro 3 (entre le 1er janvier 1997 et le 31 décembre 2005), véhicules diesel Euro 4 (entre le 1er janvier 2006 et le 31 décembre 2010).
Crit’Air 4 (marron) : véhicules diesel Euro 3 (immatriculés entre le 1er janvier 2001 et le 31 décembre 2005).
Crit’Air 5 (gris-bleu) : véhicules diesel Euro 2 (entre le 1er janvier 1997 et le 31 décembre 2005)
Non classés : véhicules Euro 1 et motorisations précédentes.
Mon combi classé véhicule de collection échappe-t-il aux restrictions des ZFE ?
Les véhicules immatriculés en collection peuvent bénéficier d’une dérogation, qui leur donne le droit de circuler dans la ZFE. Pour rappel, les véhicules de plus de 30 ans sont éligibles à la carte grise collection, s’il n’est plus produit et que ses caractéristiques n’ont pas été modifiées. Cette classification n’est pas automatique : il faut en faire la demande, et elle peut être refusée. Vous trouverez plus d’infos sur le site www.service-public.fr.
Les véhicules diesel désavantagés
Vous trouverez toujours quelqu’un pour débattre avec vous des inégalités entre essence et diesel en termes de pollution, d’émissions nocives, et de réglementations écologiques. Le système des ZFE et le classement Crit’Air étant basé sur les émissions de CO2, les moteurs diesel sont pénalisés par rapport aux moteurs essence. Pour des raisons de rendement des moteurs, la quasi-totalité des fourgons aménagés et vans de série qui sortent de chez les constructeurs roulent au gazole.
Réglementations anti-pollution : est-ce un problème pour l’avenir du van ?
Place Blanche, à Paris, le Moulin Rouge. Avec un Renault Trafic de génération récente, la traversée de Paris en encore possible.
Pour commencer, rappelons que le problème, c’est la pollution. La lutte anti-pollution est une solution. Ceci ne doit pas empêcher de réfléchir aux conséquences des réglementations pour les propriétaires de vans et fourgons. Pourra-t-on encore longtemps toujours utiliser nos véhicules ?
Des restrictions qui concernent les grandes agglomérations
Comme vous l’avez lu plus haut, si vous possédez un fourgon relativement ancien (mais pas de collection), disons des années 1990 et du début des années 2000, vous risquez de rencontrer des problèmes pour rouler dans certaines grandes agglomérations, à certaines heures. Une donnée à prendre en compte si vous y habitez, ou si vous appréciez les visites de grandes villes. Mais si vous possédez un véhicule relativement récent (norme Euro 5) et que comme la plupart des vanlifers, vous préférez les voyages à la campagne que les tours de périf, vous êtes à l’abri pour quelques décennies.
Comments