Stationnement
NOTRE POSITION
Le camping-cariste pratique un tourisme de découverte. Le maître mot de cette façon de voyager est : MOBILITE.
Mobilité au gré de ses humeurs et des potentiels, touristiques, culturels, gastronomiques qui s'offrent à lui. Cette mobilité s'accommode mal des contraintes de temps et d'espaces géographiques.
C'est pourquoi, depuis près de 30 ans, la Fédération Française des Associations et Clubs de Camping-Cars a toujours été attentive au respect de nos droits à stationner librement de jour et de nuit.
La pérennité de cette liberté a pour contrepartie quelques règles à respecter absolument (consulter notre code du comportement).
Les pouvoirs publics n'ont pas toujours réagi avec rapidité face à la progression du tourisme en camping-car à la fin des années 90. Cependant, depuis quelques années une prise de conscience se fait jour de la part des élus.
Les contacts que nous avons avec eux permettent de connaître leur perception de cette forme de tourisme. Si la plupart du temps ils appréhendent nos besoins, ils ont plus de difficulté à concevoir la réponse adaptée.
C'est tout le travail de la FFACCC de leur apporter les éléments permettant de mettre en place les bonnes solutions.
Un parc de plus de 400000 camping-cars français auquel s’ajoutent, dans des proportions plus ou moins grandes suivant les périodes, les 1 500 000 autres véhicules de nos voisins européens, nécessitent :
Des parkings adaptés pour l'arrêt de jour, en particulier dans les villes
Des emplacements pour passer la nuit au calme et en sécurité
Des aires techniques pour assurer vidanges et approvisionnement en eau
D'autres formes d'accueil existent : France-Passion,
Camping-Car d'Hôtes, des initiatives privées,
les campings et d'autres encore.
Ce sont des offres multiples et c'est à chacun de déterminer
en fonction de ses besoins, de ses habitudes, lesquelles il choisit.
La FFACCC s'élèvera toujours, de façon la plus ferme, contre toutes tentatives visant à contraindre les utilisateurs à se diriger vers une seule forme de structure.
A contrario nous désapprouvons le comportement d'une minorité, laquelle se croyant en terrain conquis, prenant les parkings pour des aires d'accueil avec déballage, celles-ci pour des campings avec séjour de longue durée nuisible à la nécessaire rotation des utilisateurs (dans les cas de forte fréquentations nous demandons une limitation stricte à 24 ou 48 heures)
Depuis de nombreuses années un travail important a été accompli dans toutes les régions et la progression des structures est souvent le fruit d'initiatives nationales (FFACCC), régionales (clubs) ou individuelles (adhérents).
Nous nous engageons, avec le soutien de tous, à continuer cette action pour l'ensemble des camping-caristes.